Bonne année 2014 d’un retardataire

Bonne année !! Meilleurs voeux! Je vous souhaite moins de pollution, de la nourriture saine et de l’originalité dans vos projets! Mon concept perso, c’est le retard.

L’hiver a pris fin, mes doigts sont décongelés- je peux écrire !  On va essayer de résumer cette période le mieux possible.
Depuis le début de l’année, je n’ai pas à me plaindre sur le plan artistique : les scènes s’enchaînent.

A peu près une trentaine de dates déjà…Le tout en travaillant encore au Togo, ça ne fait pas loin d’un tiers de mes journées! La tournée de 21 jours/18 dates en Allemagne y a beaucoup contribué  et je tiens encore à remercier tous les organisateurs qui m’ont fait confiance et se sont investis sur le plan personnel pour moi (Spezialer Gruss an Sebastian Butte und DETE die wirklich absolutes Blindvertrauen geschenkt haben, Bremen war grossartig – fast so gut wie Hamburg !)

L’année a commencé avec une scène de folie, celle de Bordeaux pour le Championnat du Sud-Ouest, remporté par GROG dans un chaudron poétique. Certains critiquent le format tournoi du slam, mais je pense qu’il contribue à cette atmosphère bouillante sans se prendre trop au sérieux. L’after de cette soirée annuelle continue de s’améliorer, et revoir tous les visages ça donne l’énergie pour continuer.  Roulades et Compagnies, O’Styl, Bourly, WCS , frères de plume, Madagascar, Les Lectures : le mélange est fort !

Au Togo on a organisé les qualifications pour le championnat francophone de slam, qui fut inoubliable. Nos deux représentants du Sud-Ouest ont cartonné, finissant 2ème et 3ème, symbole du niveau  croissant de notre championnat. Bravo à Mamat pour sa victoire (d’ailleurs, coïncidence, il fut le gagnant de la première édition du Championnat du Sud-Ouest) et grand bravo à l’organisation…Les connexions étaient de haut niveau ! L’arrivant du Togo, David Ganda- a fabuleusement réussi à s’intégrer dans le cercle, et s’il n’a peut être pas eu les notes favorables sur son premier texte, son deuxième texte m’a énormément touché et fut récompensé.  Ce tournoi a réellement le potentiel pour devenir un incontournable du slam francophone.

On a également organisé la qualif’ Togo pour la coupe du Monde du GSN, et à mon avis, Profet SunSy, le vainqueur suite à une finale plus que difficile à juger, peut en surprendre plus d’un avec ses contes versifiés.

A titre personnel, je n’ai pas pu faire trop de tournois cette anné, mais j’ai quand même trouvé le temps d’aller me qualifier pour la Coupe de la Ligue Slam de France en mai à Rennes, pour la finale du Bunker Slam en décembre à Hambourg (sensation énorme, public de 600 personnes à la qualif, je n’ose pas imaginer la finale- les Allemands savent vraiment faire les choses en grand à ce niveau) et pour la finale régionale Sud du End of the Weak à Toulouse.
C’est la première fois que je faisais les épreuves d’un End of the Weak, j’ai adoré les exercices!Très agréablement surpris par l’ambiance, j’avoue que ça m’a réconcilié un peu avec le rap, les Clermontois étaient ouverts d’esprit et chaleureux. C’était un moment que j’attendais depuis longtemps, car depuis que je vois quelques amis là dedans (Big Up Fleyo, Res, Lun1k, Runo Mc), je voulais vraiment tenter ces jeux là sur scène. (Je me rappelle que j’avais lamentablement échoué à me qualifier lors d’un Open Mic une fois à Bordeaux).

Ceci dit, ce ne sont que des scènes qui m’ouvrent les portes à d’autres et non des trophées, par conséquent il n’y a pas à crier sur les toits pour le moment. Ca fait plaisir d’être encore de la partie, et de rencontrer du nouveau monde. Ca donne soif d’en faire plus. Je n’ai pas envie de rester sur place.

Du coup, annonce exclusive :

Bientôt Freestyle en ligne avec Elom 20ce : DOUTES ET ILLUSIONS.

Il y a peu j’ai rencontré les mecs d’ O’STYL. Le courant est très bien passé. Humainement ça me parle et leur vision du Hip-Hop en live est la mienne. Du coup il se peut qu’il y ai un projet commun de tournée d’ici peu…Bientôt plus d’informations.

Heureusement vôtre.

En lien la performance en allemand du slam au Bunker, Hambourg:

Que penses-tu de cet article ?
  • Magnifique (100%)
  • Exaltant (0%)
  • Cool (0%)
  • Médiocre (0%)
  • Exécrable (0%)