Des portes ouvertes (2)

Battle au Confort Moderne, Poitiers.

Battle au Confort Moderne, Poitiers.

Hier je m’en étais arrêté à la fin de Coupe de la Ligue et du End Of the Weak Sud-Ouest.
Juste après le EOW Sud-Ouest, il a fallu aller répéter avec mon nouveau groupe partenaire : O’STYL. Je venais d’affronter le MC d’ O’Styl  la veille, il avait réussi à finir sur le podium. H.A.M est un tueur : sa générosité est contagieuse, son flow a une bonne mélodie, il sait improviser, s’adapter à plusieurs beats, a des paroles conscientes et une belle présence scénique.
J’ai l’habitude de faire des « jam-sessions » avec des groupes,  mais je n’avais jamais réellement travaillé avec un groupe de musiciens depuis le projet Universal Music en 2008 où j’avais dû composer avec un pianiste.
O’Styl a une batterie, un clavier, une guitare, une basse et un MC. Ce n’était pas facile de s’intégrer à tout ce mélange déjà huilé, mais on a essayé. A partir de là : l’Ostylmobil (un Renault Espace) a fait le trajet Bordeaux-Hanovre avec halte à Paris. Ce genre de trajet est parfait pour dégager les caractères et les accents de chacun. Le bassiste (Polo) est une version sympathique de David Luiz qui assure les arrières tout en étant capable de monter en attaque, le guitariste (SaYas) est un poulpe multi-talentueux avec 3 piles Duracell intégrées étant tombé dans une marmite de Diesel et Super Sans Plomb dès la naissance,  le clavier (Cab’s) est un halogène de joie sachant transcrire tous les répertoires avec le sourire et l’accent belge, le batteur (Jerem’) un bon vivant qui sait jouer avec les MC’s à travers son sens de la rythmique et je n’ai plus besoin de présenter le rappeur H.A.M dont j’ai parlé auparavant.  La scène à Hanovre fut un peu plus chaotique que lors de nos répètes, mais la mission était accomplie et ce fut un succès pour une première. On a tenu le set entier, le public était satisfait,  il y avait quelques groupies, des demandes de photos… Faut dire une chose : le charme français et l’improvisation permettent de gagner des points faciles en Allemagne.
Il y aura sûrement d’autres apparitions avec ce groupe montant de Bordeaux. Des bosseurs avec un bon sens de la déconne à qui je souhaite beaucoup de succès pour 2015. J’en profite pour placer un merci à Laure, Tobi Kunze et Wesley qui nous ont rendu l’accueil magnifique en Allemagne.

En rentrant au Togo, j’ai remis la médaille d’or à Leslie, j’espère qu’il va continuer à me régaler et à m’encourager.

En août, alors que j’étais sur scène en Italie, R.E.S m’a proposé de participer à des battles sur Poitiers, basés sur le même format que les Rap Contenders. Il s’agit d’écrire sur un adversaire que l’on nous présente au préalable et de s’affronter environ un mois plus tard devant un public déchaîné. L’exercice m’a paru être un sacré défi contre soi-même et j’ai accepté pour tester mes limites. Mon adversaire s’appelait Baddack et peu importe le résultat : on a fournit un excellent battle.

J’étais en pleine possession de mes moyens sur les deux premiers rounds et la salle du Confort Moderne était bondée avec une ambiance survoltée. Je suis curieux de revoir la vidéo dès qu’elle sera en ligne afin de voir les points d’améliorations et les highlights de cette joute verbale.
L’esprit de la soirée m’a définitivement réconcilié avec le milieu hip-hop, les beatboxers étaient impressionnants, Beasty, mon acolyte de Bordeaux, m’a offert la surprise d’être là, accompagné de Keurspi. Fleyo et Lun1k ont ambiancé l’after avec des impros de haut niveau, Yoshi a fait un show rayonnant de bonnes vibes avec un Faya Braz que j’avais déjà eu le plaisir de croiser au Togo nous montrant encore l’étendue de son talent. Tous les rappeurs (Baddack, Enerku, Wadi Mc, Ben l’Oncle Rap, Da Gobleen, Ubu, Tinmar, Yler, Fatyo)  et beatboxeurs  étaient dans un état d’esprit de folie et je signe volontiers pour refaire d’autres évènements du genre. Même le DJ était au top. Mention Très Bien à RES et Chess, ils peuvent être fier du travail accomplit.
Empiriquement, j’ai l’impression que les MC qui tentent les End Of the Weak sont dans un état d’esprit de compétition positive, qu’ils savent s’amuser et proposer une atmosphère chaleureuse. Dans le rap ils sont ce que j’ai vu de plus proche de la communauté slam ou encore de la communauté beatbox qui me bluffe à chaque fois que je rencontre ces musiciens uniques en leur genre. Dans ce type de communauté, peu importe le background ou les qualités artistiques, il y a un lien, dès lors qu’on a  la même passion. Dans le slam comme dans le beatbox je vois beaucoup de rigolades, de gens qui se donnent des conseils et qui peuvent agir en amis de longue date à l’instant même où ils se rencontrent.

Des nouveaux slameurs, je vais en rencontrer à la Coupe d’Europe de Slam en Suède (MalmØ) à la fin du mois. Je ne connais pas la plupart des champions des pays représentés, mais tout comme en foot, les Allemands me paraissent très armés pour tout balayer sur leur passage. D’après ce que je sais, Lars Ruppel, fraîchement champion, ira représenter son pays. A ma connaissance, ses textes sont drôles, poétiques et profonds. Les Espagnols ont toujours des poètes brutes, j’ai rencontré deux champions espagnols en 2011 et 2012. L’un d’entre eux s’appelle Marçal, c’est un AK-47 de la poésie. Leurs textes sont pleins d’allitérations et d’images que je voudrais  coller en poster dans ma chambre. Le Royaume-Uni a l’avantage de la langue, ce qui devrait mettre tout le monde d’accord. La traduction jouera également  un rôle prépondérant. Cependant Zlatan Ibrahimovic vient de MalmØ et Paris a su l’accueillir. Je ne suis pas fan du PSG mais bon, peut-être que je mettrais le maillot.

J’espère avoir votre soutien,
Merci pour la lecture,
Prochainement  je posterais un article sur le terrorisme verbal et un article sur l’artiste qui m’a le plus marqué en 2013.

Votre Maras.

Que penses-tu de cet article ?
  • Magnifique (100%)
  • Exaltant (0%)
  • Cool (0%)
  • Médiocre (0%)
  • Exécrable (0%)