Des portes ouvertes(1)

Salut à tous !

La fin d’année approche à grands pas, c’est l’heure de commencer les bilans. J’ai tenu à relire l’article précédent, afin de proposer une suite logique à mes lecteurs.
A la fin du premier trimestre 2014 plusieurs portes s’étaient ouvertes, sans savoir à quel point j’allais pouvoir approcher les trésors qu’elles cachaient. A huit semaines de l’an 2015, le résultat n’est pas si mal.

Concernant la finale du Bunker Slam, nous devons encore attendre janvier 2015. Cette date qui réunit régulièrement entre 1500 et 2000 spectateurs dans un opéra où je vais devoir slamer en allemand me laisse songer que je devrais profiter du mois de décembre pour travailler la langue de Goethe afin d’assurer comme Ribéry en Bavière.

Il y avait également la finale régionale Sud du End of the Weak à Toulouse. Honnêtement j’ai pu assister à la finale Ile-de-France à Paris, et une chose est sûre : nos rappeurs du Sud de la France n’ont rien à envier à ceux de la capitale. La finale Sud à la Dynamo était d’un niveau largement supérieur et fut beaucoup plus colorée que celle ayant lieu à la Bellevilloise.  Mic Orni attesta qu’il fut impressionné par le fait qu’aucun des six MC ne se soit planté sur les cinq épreuves. Ce fut encore riche de rencontres et j’ai passé un très bon moment sur scène. Malheureusement je n’ai pas atteint le podium- pourtant je fus en meilleure forme qu’à Clermont-Ferrand. Le jury a fait ses choix et il faut les respecter. Ca reste de l’art et c’est subjectif.  Enerku a fait un très bon versus DJ, H.A.M nous a régalé de son flow souple et groovy, l’a capella d’Al20 était berçant et 1probable m’a régalé lors du Cypher Skills avec sa phase du zèbre. A titre personnel je crois avoir assuré sur le freestyle bag et l’a capella. L’année prochaine je retenterai cette compétition avec plus d’expérience.

Parallèlement j’étais en lice pour la Coupe de Ligue Slam de France. Il restait encore 36 poètes en compétition, pour 3 jours où chacun allait s’acharner pour remporter le Graal. Le tirage au sort m’en a un peu voulu, puisque je fus le tout premier poète à ouvrir le bal…Comme on dit dans le jargon « j’ai fait le taff », sans plus ni moins. Sur la deuxième prestation, par équipe, nous avons tenté une improvisation avec Fil de l’Air et Bernard (le doyen du tournoi), et malgré une notation plutôt correcte, le chrono est venu nous pénaliser. Le score de l’équipe était plombé. Au niveau collectif : Lyon, Strasbourg, Nantes et Bordeaux ont fourni un finish de rêve et le suspens était à la hauteur. Lyon a fini premier devant Strasbourg, notamment à cause d’un dépassement de temps des Alsaciens sur le tout dernier passage. Ce deuxième jour, j’eu aussi la possibilité de rattraper ma performance de la veille en finissant premier de mon round. J’ai alors décroché mon accès à la finale individuelle. Celle-ci était d’un niveau comme j’en ai rarement vu, le palmarès des finalistes et leur vécu dans le slam avait de quoi en faire pâlir plus d’un. Encore une fois le tirage au sort fut à la limite de la cruauté en me positionnant à la deuxième place. J’avais promis de ramener une médaille (bronze, argent ou or) à Leslie, un garçon d’atelier slam au Togo avec qui j’ai des atomes crochus et en voyant la liste des participants : je savais que la tâche allait être compliquée. D’un commun accord, un des favoris (Slamouraï)  avait accepté de me remettre sa médaille en cas de victoire, si je n’en avais pas, afin que je puisse la ramener à mon petit bonhomme.
J’ai pu déclamer mon texte avec un peu moins de pression et me faire plaisir. J’en ai obtenu un 29.7. Cette note, bien que titillée par deux autres concurrents avec un 29.6, fut la plus haute de la finale avant que Mamat n’ait à se départager de Carol K, en allant chercher un 29.8. Malheureusement pour lui, ce 29.8 n’était pas pris en compte pour la note globale, il a donc fini 2ème et je suis devenu vainqueur de la Coupe de la Ligue Slam de France.

J’envoie encore un gros big up à Mamat qui finit quasiment dans les 3 premiers sur tous les tournois où il passe. A mon avis, sur 2014 il est le slameur ayant marqué le plus de points.  Il y a une grande part de chance et de hasard sur notre discipline, mais la régularité de ce poète aussi humble que talentueux, démontre sa capacité à faire passer son message dans des environnements différents.

Humainement l’évènement était un succès et le Sodabi de Neho Likors a su se créer une horde de fan à travers le gosier de la communauté! Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite réellement à vous rendre à ce genre de scènes, où vous rencontrerez des Tanguy, Ypnova, Bibass, et j’en passe. Le spectacle est au rendez-vous et on y boit à l’oeil.  Bravo aux filles de Slam Connexion et à toute l’équipe de la Coupe.

Dans la seconde partie de bilan, qui sera en ligne demain, j’y parlerai de la tournée avec O’Styl, de mon premier battle a capella sur le sol français, du concept « Sodabi & Vin Rouge » ainsi que des scènes à venir.

Je me nourris de vos soutiens,

Maras.

Que penses-tu de cet article ?
  • Magnifique (0%)
  • Exaltant (0%)
  • Cool (0%)
  • Médiocre (0%)
  • Exécrable (0%)