La Voix dans l'oeuvre

Entendre avec le cœur ce qu’on touche juste des yeux

Le collectif TMLM chamboule les codes des visites de lieux culturels:  

Nous explorons des lieux à travers le rap, le slam, la musique, la danse ou encore l’art du battle.   

Nos artistes imaginent des parcours pour magnifier un quartier, un musée ou une exposition à base de punchlines et de poésie.  

A la fois ludique et didactique, les créations propres à chaque visite s’accompagnent de temps d’échange avec chaque groupe.  

Références

  • Musée Pierre-André-Benoît (30), parcours slam, rap, beatbox 
  • Musée des Moulages (34), parcours battle et violoncelle 
  • Vignobles Bardet (33), parcours slam, trompette 
  • Musée des Beaux-Arts (30), parcours rap et beatbox 
  • Musée des Arts Décoratifs et du Design (33), parcours rap, danse, beatbox 

Nos expositions

Le collectif TMLM a la possibilité d’installer des expositions et de les présenter dans vos espaces disponibles.

Le prix de l’aventure

Au travers de l’exposition « Le Prix de l’Aventure » le photographe Folly Koumouganh nous présente dix portraits de vie, pour alerter sur le phénomène de la traite des êtres humains.  

Parcours en slam, danse, bugles.

Références

  • Institut Français du Togo
  • Collège de Remoulins et Saint-Jean-du-Gard (30)
  • Mobilisation pour les réfugié.e.s – Collectif Bienvenue (33)
  • La voix des peuples 2 – Association La Pangée (33)

Au travers de l’exposition « Le Prix de l’Aventure » le photographe Folly Koumouganh nous présente dix portraits de vie, pour alerter sur le phénomène de la traite des êtres humains.

Il invite le public à rencontrer ces visages ayant vécu l’enfer qui partagent leur histoire, le sourire aux lèvres d’une liberté retrouvée. Ce travail photographique s’accompagne de textes, écrits par Maras, directement inspirés des témoignages récoltés. Des artistes d’Afrique de l’Ouest et d’Europe s’associent pour animer des visites poétiques slamées et dansées. Cette exposition est un projet clé en main, autonome dans son installation, mais également dans son animation.

Le Prix de l’Aventure est accessible pour un public adulte, mais également aux jeunes publics dès la sixième. Cette exposition répond aux trois piliers du parcours EAC des élèves tel que présenté par le Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturel. Elle propose une découverte de l’art photographique et poétique, une rencontre avec des artistes, mais aussi une initiation à l’art poétique. Elle s’intègre également dans la continuité du programme scolaire qui aborde le sujet l’esclavage et de la traite humaine. Au travers d’une performance artistique, le public est sensibilisé à cette réalité migratoire. Enfin, Le Prix de l’Aventure s ’intègre également dans le thème du Printemps des Poètes : Frontières, en proposant de découvrir ces récits de vie en poésie.  

Portraits éloignés

Poètes et photographes ont imaginé cette exposition, où des habitants découvraient des lieux leur étant inconnus. Sur place, les artistes ont capturé les ressentis et les portraits de chacun à l’aide de leur plume et de leur objectif. Chaque visage est accompagné d’un poème, écrit grâce au regard d’un humain sur un endroit et ce qu’il évoque de sa propre histoire. 

Parcours en slam et rap. 

Références

  • Rocher de Palmer (33)
  • Palais Gallien (33)
  • Jardin de l’Hôtel de Ville de Bordeaux (33)
  • Archives de Bordeaux Métropole (33)

Portraits Eloignés est accessible pour un public adulte, mais également aux jeunes publics dès la sixième. Cette exposition répond aux trois piliers du parcours EAC des élèves tel que présenté par le Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturel. Elle propose une découverte de l’art photographique et poétique, une rencontre avec des artistes, mais aussi une initiation à l’art poétique. 

Photographe : L’œil de Ken
Poètes : Maëlle Tourneur, Maras, Fayçal
Musique : Alt Blaq